12 novembre 2017 : Sur les traces du train

 

Une balade impromptue, mais bien intéressante, sur les traces du train Pierrelatte-Nyons.

Depuis l’ancienne gare de Venterol, à Novézan, nous sommes partis à la découverte des vestiges de l’ancienne voie ferrée qui reliait Nyons à Pierrelatte.

Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire :

La ligne a été inaugurée le 3 août 1897 par le président de la République Félix Faure. Le trafic voyageur a été interrompu par la SNCF le 25 février 1940. Compte tenu des restrictions sur les carburants liées à la guerre et qui interrompent les services d’autocar, la SNCF remet en circulation un train mixte voyageurs-marchandises le 16 octobre 1940. Elle a été fermée suite aux travaux de creusement du canal de Donzère-Mondragon et à l’absence de volonté de construire un ouvrage de franchissement, le 15 mars 1951. Elle a été déclassée en totalité le 12 novembre 1954.

Cette ligne s’embranchait en gare de Pierrelatte à la Ligne Paris-Lyon à Marseille-Saint Charles. En gare de Chamaret, elle était en correspondance avec la ligne de Taulignan à Chamaret à voie étroite.

Grimpeur du 84

Nicole Ponsard fut notre (excellente) guide tout au long de la balade. La découverte commença par un pont malheureusement remblayé au lieu-dit Les Commanderies. Nous nous sommes alors dirigés, au travers du vignoble, vers un ravin spectaculaire, celui de Boulègue. Nous l’avons contourné et il nous a montré toutes ses faces déchiquetées par l’érosion. Un grand moment pour les géologues et apprentis géologues du groupe.

Le point culminant de la journée fut la découverte du pont de chemin de fer traversant ce ravin. Haut d’une quarantaine de mètres, il reste cependant très discret dans ce paysage plane dominé par la vigne. Parfaitement conservé, il est un remarquable témoignage des techniques de construction de la fin du XIXe siècle. Nous l’avons vu du bas, puis parcouru du haut, dans son environnement naturel superbe, surtout en ce milieu d’automne.

Voici le reportage photographique illustrant cette mémorable balade au cœur de notre patrimoine ferroviaire :

Et pour ceux qui voudraient refaire la promenade, en voici le tracé :


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.