15 mai 2016 – Les orchidées de Léoux

orchidée

Marjolaine, la régionale de la journée, nous avait donné rendez-vous à 10 h au col de la Pertie, sur la D 570, entre Léoux et Arnayon. Un vent glacé nous y attendait… Heureusement, le lieu d’observation des orchidées locales était situé en contrebas, et se trouvait à l’abri du méchant mistral.

Sur place, le groupe s’est dispersé afin de dénicher les plus beaux spécimens d’orchidées… et autres plantes. Les spécialistes y allaient de leurs explications, non sans parfois s’affronter pour déterminer l’espèce de tel ou tel spécimen. C’était de bonne guerre… Controverse ou pas, la récolte photographique fut excellente.

Après le pique-nique, le groupe s’est dispersé, les uns à pied, les autres en voiture, pour se retrouver au col de La Pertie. Là, Richard, notre géologue attitré, nous fit une explication magistrale, dessin à l’appui, du renversement géologique que l’on pouvait observer face à nos yeux ébahis !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.