21 février 2016 – Le Val des Nymphes à La Garde-Adhémar

 

La Garde Adhémar - Val des Nymphes

Le rendez-vous était donné sur la jolie place de La Garde-Adhémar, un village classé qui surplombe fièrement la vallée du Rhône. Le soleil était au rendez-vous ce 21 février, avec en prime un climat printanier dont la température allait culminer à 18°C dans l’après-midi.

Pour découvrir les ruines de l’ancien prieuré du Val des Nymphes, joyau de la région, nous avons choisi de faire un circuit : aller par la vallée, avec de remarquables vues sur le village et la traversée d’une splendide forêt de vieux chênes ; puis retour par le plateau, pour enfin dévaler la colline qui allait nous ramener au village par une dernière côte pentue.

Le point d’orgue de la randonnée était évidemment la chapelle du Val des Nymphes. Nous avons eu le privilège d’y être guidé par Jean-Claude Mège, président du musée d’archéologie et d’histoire de Nyons. C’est avec moult détails que cet archéologue spécialisé dans l’époque médiévale nous a commenté l’histoire et les secrets de construction de ce monument.

La balade s’est prolongée, comme il se doit, par un verre de l’amitié pris au bistrot de pays L’Absynthe, sur la place de La Garde-Adhémar. Les plus courageux (et les moins fatigués) ont encore visité le village et notamment sa remarquable église Saint-Michel.

> Pour ceux qui veulent aller plus loin, téléchargez cet article érudit de François Vaireaux consacré aux inscriptions gravées sur les murs de la chapelle de Notre-Dame du Val des Nymphes : ETUDE D’ELEVATION DE LA CHAPELLE NOTRE-DAME DU VAL DES NYMPHES (commune de La Garde-Adhémar, Drôme).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.