11 novembre 2018 : Autour de Châteauneuf-de-Bordette

Les Perdigons

Il est toujours gratifiant de revenir à Châteauneuf-de-Bordette, une jolie vallée si proche de Nyons et de la plaine viticole, mais si différente.

On a beau y être allés plusieurs fois, le lieu-dit Les Perdigons ne déçoit jamais. Cette fois, le lieu s’était paré de couleurs de l’automne et c’était le grand jeu.

Nous étions une vingtaine à entreprendre le circuit de découverte dédié au pastoralisme et à l’agriculture traditionnelle. Pour certains, la balade s’est muée en récolte de champignons. En effet, après deux années de sécheresse et de disette, ceux-ci avaient daigné enfin apparaître à la suite des pluies d’automne.

Encore fallait-il procéder à la détermination des espèces. Ce fut le passe-temps favori de quelques-uns, tandis que les autres flânaient aux alentours ou observaient les rapaces nichant dans la falaise toute proche. Le tout était entrecoupé d’explications botaniques, géologiques et historiques, comme il se doit avec Le Tambourinaïre.

Nous avons pris le repas au pied de l’église Saint-Michel, joli bâtiment qui se trouve en voie de restauration. Puis notre petit groupe s’est enfoncé dans la forêt proche, pour y observer les vieux châtaigniers qui furent plantés au siècle dernier par les agriculteurs. La plupart de ces arbres centenaires sont à présent morts, mais ils témoignent profondément du passé du village.

Le reportage photographique qui suit illustrera cette magnifique journée à Châteauneuf-de-Bordette.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.