20 août 2017 : Balade et récit historique à Montaulieu

 

Rocheblave, haut lieu protohistorique et médiéval

Nous pensions atteindre Rocheblave, haut lieu protohistorique et site de l’un des trois fiefs de Montaulieu, mais le sentier, perdu dans les broussailles, n’était plus praticable. Aussi l’itinéraire a-t-il été modifié à la dernière minute : un circuit triangulaire passant par les cols de Serriès (718 m) et des Lantons (725 m). La montée régulière vers le premier col nous a permis, tout de même, d’avoir de belles échappées sur Rocheblave. Ce fut aussi l’occasion pour notre hôte local, Michel Lallemand, de nous éclairer sur la situation de la vallée de Montaulieu à l’époque médiévale, avec ses trois seigneurs et ses trois châteaux.

La descente depuis le col des Lantons nous a offert de belles vues sur Rocheblave, à nouveau, ainsi que sur le rocher Florin où des amateurs pratiquaient l’escalade.

De retour à Montaulieu, nous avons partagé le pique-nique chez Marie-Anne et Lukas, qui ont eu la gentillesse de nous inviter « intra leurs muros ».

Après un plantureux repas, Michel Lallemand, historien de Montaulieu (et d’autres lieux), nous a éclairé, non sans humour, sur l’histoire de Montaulieu avant la Révolution, et de ses liens avec Les Pilles : alors que Montaulieu appartenait au Dauphiné, Les Pilles dépendait du Comtat Venaissin. Les habitants des Pilles ayant reçu l’autorisation de faire paître leurs troupeaux et de couper le bois sur la partie basse de Montaulieu, cela n’alla pas sans provoquer de nombreux conflits, notamment en raison des différences de fiscalité dans les deux régions… Une belle conclusion pour cette journée pleinement réussie.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s