7 mai 2017 – Orchidées à Eyroles

 

Ce dimanche, nous sommes partis à la découverte des orchidées dans les environs d’Eyroles, guidés par Marjolaine Lopes-Cardozo, une excellente connaisseuse en la matière.

Au départ, une montée assez pentue à travers bois nous a mené sur le plateau dominant Sahune. Là-haut, à quelque 600 mètres d’altitude, les orchidées étaient au rendez-vous. Elles ne nous ont plus quitté jusqu’à la fin du périple. Et quelles orchidées ! Une dizaine de variétés différentes se sont présentées à nous tout au long du trajet, dispersées çà et là dans les prairies, les bois ou la garrigue. Reconnaissons-le : elles sont parfois difficiles à distinguer entre elles, mais heureusement, Marjolaine nous a patiemment montré quelles étaient les petites différences entre espèces. Et comme belle récompense, nous avons eu la chance d’observer l’ophrys de la Drôme (Ophrys drumana), une orchidée endémique de la région, présente dans le département mais très rare ailleurs.

Outre les orchidées, diverses autres plantes ont retenu notre attention tout au long des chemins. Et c’est sans compter que la balade s’est déroulée dans un cadre magnifique, entre vallée de l’Eygues et montagne d’Angèle, ce qui nous a valu de jolis panoramas et une découverte de l’agriculture paysanne à Eyroles.

Voici le reportage de cette journée, avec bien entendu, beaucoup de photos d’orchidées et autres fleurs typiques de la moyenne montagne, entre Alpes et Provence.

Et pour ceux qui voudraient marcher sur nos pas, voici une carte reprenant le trajet suivi :


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s