17 avril 2016 – Les bornes papales

Bornes papales-Valreas

Le beau temps n’était pas tout à fait au rendez-vous pour cette sortie dans l’Enclave des papes, à Valréas. La pluie n’était pas bien méchante, mais elle mouillait… Qu’à cela ne tienne, une vingtaine de courageux ont affronté l’intempérie, désireux de découvrir les bornes papales.

Le point de départ était fixé au parking situé à proximité du ruisseau de Saint-Pierre, sur l’ancienne route de Valréas à Vinsobres. Pas facile à trouver, mais on l’a (finalement) trouvé !

Le début de la balade s’est révélé le tronçon plus accidenté, avec la montée d’un raidillon, puis la traversée d’un ravin dans la forêt, sur une côte assez pentue. Une fois sur le plateau, la balade s’est déroulée de façon plus paisible, au milieu de vignobles et de champs de lavandin. Au détour d’un chemin, nous avons découvert la première borne.

Nous avions la chance d’être accompagnés par Sophie Bentin-Féraud, docteur en histoire, qui nous a éclairé sur les grands moments de l’histoire de la région, et notamment sur les enclaves papales en Dauphiné. Celle de Valréas est la plus connue, puisqu’elle a donné lieu à un découpage départemental qui est toujours d’actualité, entre la Drôme et le Vaucluse.

Après cette première borne, le chemin, bien tracé, suit l’ancienne délimitation entre les terres papales et les terres dauphinoises : nous avons pu y découvrir trois autres bornes, qui marquent toujours la limite entre le Vaucluse et la Drôme.

Le retour s’est effectué par l’ancienne route qui relie Valréas et Vinsobres, un secteur viticole par excellence. Le soleil revenait peu à peu…

> Télécharger la description et la carte de l’itinéraire


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.