La sortie du 18 octobre ayant été annulée pour motif de (très) mauvais temps, c’est le 25 octobre que nous nous sommes réunis pour la traditionnelle Fête des champignons qu’organise chaque année le Tambourinaïre, conjointement avec l’association « La Catananche » de Nyons. Une quarantaine de personnes s’étaient donné rendez-vous au point de départ devant la mairie de La Motte-Chalancon.
Ce fut alors le départ pour le lieu de cueillette, situé à 1450 mètres d’altitude, au col d’Arron. Panier en main, les participants se sont alors dispersés, chacun espérant trouver la perle rare dans ce vaste espace presque plane, peuplé de résineux et de feuillus. Deux heures plus tard, après un rapide pique-nique, commença le premier tri : un moment important, tant pour les connaisseurs, qui ont partagé leur savoir avec beaucoup de pédagogie, que pour les débutants, qui ont ainsi pu apprendre à distinguer les différentes espèces.
La descente fut spectaculaire parmi les magnifiques paysages d’automne offerts par les Baronnies. Vers 16 heures, tout le monde s’est retrouvé à la Ferme de Pommerol, chez Joël Morin, au pied même des spectaculaires gorges de Pommerol.
En cuisine, les connaisseurs procédèrent à la détermination finale des espèces et à la préparation des comestibles. Le repas tant attendu suivit, avec au menu, une savoureuse omelette aux champignons (ceux bien entendu de la cueillette du jour) ; les saucisses de « cochons en liberté » élevés par Joël, accompagnées de leur gratin dauphinois ; un clafoutis aux cerises, le tout abondamment arrosé de vins, jus, café et tilleul. Un véritable festin myco-gastronomique dans la joie et la convivialité !
Pour les absents (qui ont eu tort, comme d’habitude) et aux présents (les chanceux), voici un reportage photographique réalisé tout au long de cette belle journée.
Photos : Jean-Luc Crucifix, Milagros Chavez et Michel-Jean Laveaud.